Notice: register_sidebar was called incorrectly. No id was set in the arguments array for the "Left Sidebar" sidebar. Defaulting to "sidebar-1". Manually set the id to "sidebar-1" to silence this notice and keep existing sidebar content. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.2.0.) in /home/sthodanslvent/public_html/wp-includes/functions.php on line 3606

Notice: register_sidebar was called incorrectly. No id was set in the arguments array for the "Right Sidebar" sidebar. Defaulting to "sidebar-2". Manually set the id to "sidebar-2" to silence this notice and keep existing sidebar content. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.2.0.) in /home/sthodanslvent/public_html/wp-includes/functions.php on line 3606

Notice: register_sidebar_widget is deprecated since version 2.8! Use wp_register_sidebar_widget() instead. in /home/sthodanslvent/public_html/wp-includes/functions.php on line 3437
Nos invités Québec | Saint-Honoré dans l'Vent

Nos invités Québec

André Bernard (Farnham)

Les cerfs-volants d’André sont un délice pour les yeux rassemblant souvent des lignes épurées et des formes originales. Ses pièces uniques sont parfois inspirées des oiseaux, mais peuvent aussi prendre une toute autre tournure. Par exemple, son cerf-volant bikini peut se distinguer d’une grande distance.

Dave Robinson (Greenfield Park)

Dave a la passion du cerf-volant depuis qu’il est enfant et il a commencé à en fabriquer il y a environ une dizaine d’années. C’est en naviguant sur le Web qu’il a pu entrer en contact avec d’autres adeptes et à sa grande surprise, il y en avait beaucoup plus qu’il ne pensait. Il a aussi fabriqué un Rokkaku à la mémoire de son frère décédé du cancer.

Dominic Guimond et Jessica Lamarche (Gatineau)

Une équipe du tonerre! Dominic et Jessica maitrisent admirablement le cerf-volant à 4 cordes de type Revolution. Seuls ou en équipe, ils offrent une performance de haut calibre et en tout temps sur le terrain, ils nous transmettent leur joie de vivre !

Édith Lacombe et Stéphane Déry (Québec)

Un duo talentueux! Édith et Stéphane sont des habitués de notre Festival et c’est un plaisir de les retrouver chaque année. Adeptes de cerf-volant à 4 cordes, ils forment l’équipe Dipt’R et se joignent aussi volontiers aux chorégraphies de groupe avec les autres adeptes de ce sport.

Èvelyne Perron (Saint-Honoré)

Èvelyne Perron pratique le cerf-volant acrobatique de type Delta et participe au Festival depuis les premières éditions. Pour elle, le cerf-volant est une affaire de famille avec son conjoint Robin et son frère Patrice qui sont aussi des adeptes.

Elle aime aussi aider sa mère dans la confection de bannières pour décorer sa maison au village pendant le Festival. Èvelyne est très artistique. D’ailleurs, elle fabrique aussi de jolis bijoux à l’image de cerfs-volants!

Jacques Létourneau (Saint-Rock-des-Aulnaies)

Jacques Létourneau est un professeur retraité d’art plastique qui se spécialise dans la peinture sur cerfs-volants. Il a développé sa propre technique et utilise de jolies teintes. Lorsqu’ils sont inondés de lumière, les cerfs-volants de Jacques sont flamboyants. Toutes ses œuvres sont originales et il nous offre le plaisir de les découvrir !

Jean Lamoureaux (Repentigny)


Il faut retourner à l’automne 1993 pour voir Jean faire ses premiers essais avec un cerf-volant pilotable. Immédiatement c’est la piqure. Il ne relâchera les poignées que pour dormir et encore. . . En juin 1994, il devient membre de l’équipe de cerfs-volants acrobatiques S.T.A.F.F., qui sera championne canadienne dès 1995. À l’été 1996 il prend l’équipe en charge et en devient même le capitaine. L’équipe renoue avec la compétition et remporte le championnat canadien en 1997.

En 2001, Jean se concentre sur le pilotage de son train de 20 cerfs-volants et développe le vol simultané de deux trains de 9 cerfs-volants, un ‘main droite’, l’autre ‘main gauche’. En 2007, il se joint à l’équipe des Windjammers et se produit aussi avec eux. Il réalise maintenant un vieux rêve, celui de faire de l’animation lors de festivals. De Saint-Honoré dans l’Vent en passant par Le Festival-Vent de Cap Chat et L’Internationale du Cerf-Volant de Dieppe Canada, ses commentaires au micro contribuent à capter, par leur justesse et leur pertinence, l’intérêt d’un public venu admirer un spectacle déjà haut en couleur.


Jean Lemire (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Autrefois membre de l’équipe acrobatique S.T.A.F.F., Jean Lemire pilote le cerf-volant à 2 cordes de façon admirable. Ce qui le distingue plus particulièrement est son habileté à faire voler en chorégraphie 3 cerfs-volants en même temps! Le cerf-volant à 2 cordes se pilote habituellement à deux mains. Jean Lemire pilote un cerf-volant d’une main, un autre de l’autre main et le troisième à partir de sa taille. Jean Lemire a plusieurs “cordes à son arc”! Un artiste que vous prendrez plaisir à découvrir!

Jean-Pierre St-Denis (Montréal)


Originaire de Montréal, j’ai été émerveillé pour la première fois lors d’un des festivals internationaux de Verdun à la fin des années 1980. J’ai fait l’achat de mon premier Cerf-volant acrobatique de la compagnie Azur à ce moment. Depuis, je me passionne toujours pour cette activité. Récemment, j’ai fait l’acquisition d’une grosse pieuvre jaune, Peter Lynn. Qui a dit que les monocordes géants étaient de tout repos?

Que ce soit en vol d’équipe avec mes cerfs-volants de type Révolution, en deux cordes ou bien en mono corde par vent fort ou encore léger, vous me trouverez quelque part sur le terrain de vol.

Venez me jaser je vous transmettrai cette passion. On se voit bientôt.


Jean-Yves Cauchon (St-Romuald)

Jean-Yves vole avec des cerfs-volants REVOLUTION depuis longtemps et il aime bien voler en équipe ou faire partie d’un méga-vol. C’est un bon vivant qui aime rire et qui apprécie la bonne compagnie… Retraité, il adore toujours échanger des propos sur la musique. Hélène toujours souriante, pratique la photographie et aime par-dessus tout voir les enfants heureux. Elle vole principalement avec des cerfs-volants 2 cordes avec de longs serpentins. Ils habitent tous deux Lévis et pratiquent le cerf-volant depuis 2003.

Julie Mailhot

Cerf-voliste depuis une dizaine d’années, Julie ajoute ses couleurs dans le ciel. Débordante d’enthousiasme et d’énergie, il est parfois surprenant de voir ce petit bout de femme manipuler ses cerfs-volants géants. Malgré tout, la passion l’anime et les créatures volantes remplissent le ciel pour son plus grand plaisir.

Marc Duguay


C’est pendant qu’il travaillait en Europe que ce bricoleur indomptable a découvert le cerf-volant miniature ; seule construction réalisable dans un minuscule appartement et qui rejoint son intérêt pour l’aéronautique et l’art.

C’est ainsi qu’il a commencé à fréquenter les festivals, découvrant ainsi toutes les possibilités, qu’il a commencé à explorer et concevoir. Dépassant petit à petit son maître, il remporte en 2002 le prix de création du festival de Dieppe en France, ce qui lui a valu un voyage au Canada… son pays d’origine !

Marc a récemment emménagé au Saguenay et en a profité pour se joindre à l’équipe du festival, effectuant ainsi un retour après une absence de quelques années du milieu du cerf-volant.


Mario Pierre (Brossard)

Mario Pierre est né dans un petit village de l’Océan Indien que l’on nomme Trou-aux-Biches. Il est entré dans le monde du cerf-volant au début des années 2000 et a commencé à fabriquer des cerfs-volants de combat. Il a participé à des compétitions dont il a été plusieurs fois champion. Il a aussi participé à plusieurs festivals au Québec, au Canada et aux États-Unis.

Michel Tremblay (L’Isle-aux-Coudres)

Cette passion m’est venue il y a quelques années, alors que nos 2 enfants étaient jeunes. Pour mon épouse et moi, c’était une activité familiale, de plein air, saine, et forte agréable.
Organisateur évènementiel de l’«Île en cerf-volant» pendant presque 10 ans, une nouvelle famille s’est ajoutée; celle des rassembleurs cerfs-volistes du Québec.

En vacances ou en visite, au Québec ou aux États Unis et même en France, le cerf-volant suit.

Nouvellement retraité, le temps est plus présent. Je marie donc le côté ébénisterie, le rôle de papi, et toujours et encore la passion demeure de cerf voler acrobatiquement et artistiquement.

Michèle Bérubé (Repentigny)

Michèle Bérubé a découvert à sa plus grande joie le côté artistique du cerf-volant en 1994. Immédiatement, elle imagine les possibilités créatives qui s’offrent à elle et ce coup de foudre lui permet de combler son besoin de création qu’elle exprimait jusqu’alors par le dessin, la peinture, l’écriture, la couture.

Pour fabriquer ses propres créations, elle explore plusieurs techniques et matériaux qu’elle prend plaisir à mélanger. Elle exploite des formes multiples parfois inusitées selon l’inspiration et l’humeur du moment. Sa touche personnelle se lit généralement dans l’efficacité et l’apparente simplicité de ses cerfs-volants.

Michel Girard (Varennes)

Michel Girard est originaire de Varenne, au Québec. Il pilote des cerfs-volants à 4 cordes et de petits monocordes. Michel pilote soit en solo, en couple avec ça partenaire Laura ou bien en équipe. Lui et Laura sont les créateurs de cerfs-volants personnels tels que Le Big Bang, les Tourbillons, le Fou du Roi, La Dame de Cœur et le Mike Fly.

“Quoi de plus beau ? percevoir un sourire, observer un regard pétillant, entendre une exclamation de joie d’un enfant, d’un adulte ou d’un ainé à la vue d’un cerf-volant ! Peu importe la saison, cela nous fait toujours plaisir de s’amuser avec nos cerfs-volants et de colorer le ciel pour vous.”

Normand Girard (Montreal)

Propriétaire de Vent d’Ékinox à Montréal, Normand Girard fabrique des cerfs-volants d’une grande complexité et de formes inusitées. Il explore les structures et les formes et ses cerfs-volants se démarquent toujours. Normand a aussi une grande expérience au niveau des vols de nuit et il accepte de nous donner ses précieux conseils !

Patrice Perron (Jonquière)

Étant originaire de Saint-Honoré, la première édition du festival en 1995 était pour moi le grand saut vers un univers fantastique. Collaborateur de l’évènement, j’ai découvert que l’on pouvait piloter des cerfs-volants. Mon intérêt n’a que grandi depuis. Pilotant du 2 et du 4 cordes, le vol d’équipe est sans aucun doute ma préférence. La précision des cerfs-volants et le travail d’équipe des pilotes sont des éléments que j’affectionne beaucoup. J’aime bien échanger et partager ma passion avec les gens de partout au Québec et j’apprécie les échanges culturels qu’apportent les différents pays lors de grands évènements. Ayant débuté la fabrication de mes propres cerfs-volants depuis peu, cela démontre ainsi que l’intérêt peut aussi devenir passion!

Philipe Thibault (Laval)

Retrouvant une vieille passion en 2006 au cours d’un Weekend au bord de la Plage, Philippe n’a cessé de construire depuis. De simple et petit, il passe par l’appliqué et fait maintenant dans le grand et même le très grand! Il admire Art Ross et ses célèbres cerfs-volants. Il a aussi des idées d’ateliers en tête pour la fabrication de nouveaux cerfs-volants. Bref, son imagination est débordante et son enthousiasme contagieux!

Pierre Thiffault (Laval)

Cerf-voliste touche-à-tout, Pierre Thiffault aime particulièrement remplir le ciel de grosses pièces colorées. Son train de six cerfs-volants soulevant une grosse nacelle de poupée est un favori des enfants! Passionné par l’histoire, il est l’auteur du livre «SUR LA TRACE DES CERFS-VOLANTS» et du «GUIDE DE SURVIE DU CERF-VOLISTE». Il organise régulièrement des expositions et anime des ateliers de tout genre.

Pierre-Luc Larose

Depuis 2008, l’intérêt et la passion pour le cerf-volant se développent pour Pierre-Luc Larose. Il débute avec des cerfs-volants acrobatiques à deux cordes et quatre cordes. Toujours intrigué par la nouveauté, Pierre-Luc progresse en cerf-volant d’intérieur de type monocorde et quatre cordes. Afin d’élargir son champs de connaissance dans le domaine, ce sont les grosses pièces qui s’ajoutent depuis peu à son bagage. Il est, depuis 2011, impliqué sur le comité du Festi-Volant de Grandes-Piles qui offre un festival hivernal dans la région de la Mauricie.

Réjean Bibeau

Réjean Bibeau de Québec explore le monde du cerf-volant depuis 1995. Avec ses créations uniques et construites à partir de matériaux simples, (papier et plastique) il a développé une technique de vol monocorde de type combattant indien. Il faut absolument voir son envolée de sept oiseaux montés sur une seule ligne se déployant sur fond musical, c’est un réel ravissement pour les yeux et les oreilles!

Sylvain Gagnon (Longueil)

Sylvain est une personne toujours joyeuse et chaleureuse. Il manie ses REVOLUTION en dansant et il savoure chaque moment de plaisir avec ses compères. Sylvain est toujours prêt à donner un coup de main et sa bonhommie fait le bonheur de tous. C’est un pilote expérimenté et habile de ses mains qui crée lui-même ses poignées et dévidoirs. Alors, pour du plaisir, allez le voir voler avec ses comparses.

Yves Laforest & François Trépanier (Montréal)


C’est après un passage sur le conseil d’administration et ensuite à la présidence de la Fédération Québécoise du cerf-volant à la fin des années 80 début 90, qu’Yves Laforest s’est vraiment lancé dans le cerf-volant en compagnie d’Anne Clément, sa conjointe depuis. Pendant plus de 15 ans, Yves et Anne ont été des “semeurs de festivals et d’activités de cerfs-volants” partout au Québec. Certains tournent même encore aujourd’hui.

Yves et Anne ont eu la chance de participer à des festivals internationaux un peu partout notamment en France, en Italie, en Espagne, en Inde, en Nouvelle-Zélande, en Colombie, aux États-Unis et bien entendu, au Québec dans toutes les directions.

La spécialité d’Yves a toujours été les grands cerfs-volants ; pieuvres, raies, oursons, fugus, méga-raie. C’est d’ailleurs au festival de Saint-Honoré, il y a déjà 20 ans, que son ourson fut nommé Honoré en l’honneur du festival où il fit son premier envol, en compagnie de la pieuvre noire. Ces deux cerfs-volants furent les 2 premiers grands cerfs-volants qui évoluèrent dans le ciel de Saint-Honoré.

Yves fera équipe cette année avec François Trépanier, bon vivant et cerf-voliste depuis quelques années. François participe de façon active à des festivals aux États-Unis ainsi qu’à quelques événements au Québec. Sa collection de cerfs-volants grandit tranquillement, mais sûrement. Il affectionne principalement les monocordes, mais les grands cerfs-volants demeurent sa préférence.


Tous droits réservés © Saint-Honoré dans l'Vent, 2014