Nos invités Traction

Normand Martel


Je suis un cerf-voliste de traction depuis une quinzaine d’année. Je pratique ce sport quelle que soit la saison : sur la neige en skis ou en planche, sur la plage, sur le gazon ou sur l’asphalte et à Saint Honoré depuis plusieurs années (c’est tout un tripe) en buggy et enfin sur l’eau en kite surf c’est vraiment extraordinaire. Je suis retraité depuis 2002 et je fais du cerf-volant tous les jours à condition qu’il ait du vent raisonnable.

Comme je suis un passionné, je fais partie d’un club de cerf-volant dont je suis le président depuis 2002. À notre début « Le Club Air Lib » a commencé avec une dizaines de membres et maintenant en 2014 ont est le plus gros club de cerf-volistes du Canada avec nos 175 membres. Toutes nos activités sont annoncées sur Facebook Air Lib surtout notre départ annuel et le souper de fin de saison qui sont très appréciés des membres.

Nos plus grosses rencontres annuelles sont à Pointe-aux-Outardes (kitefest), Longue-Rive (festivent), Wildwood (buggy bash) et enfin à Saint Honoré dans l’Vent bien sûr! Bienvenue à tous les cerf-volistes!


Jules Martel

Trésorier fondateur du club de cerf-volistes (kites) Air-Lib en 2001 et retraité depuis 2002, le cerf-volant de traction est ma plus grande passion. Kite-buggy, kite-skis, participation aux évènements tel que Saint-Honoré dans l’Vent (responsable volet traction), freestyle la Baie, Willwood buggy bash, Kc.46, Festivent Longue Rive, Kite fest Parc Nature Pointe Lebel, etc… Je suis un passionné qui garde contact et informe continuellement les quelques 180 membres du club Air-Lib. avec un grand plaisir. Prudence et bon vent!

Carl Girard

Je pratique le cerf-volant de traction en ski depuis 1993 et en buggy depuis environ 10 ans. Je participe à l’évènement de Saint-Honoré dans l’Vent depuis le début, c’est à mon avis une rencontre unique au Québec. Je pratique également le parapente depuis 23 ans.

Michel Tremblay (Falardeau)


Après plusieurs années à m’exprimer à travers les compétitions de motos, l’aviation ultralégère et le vol libre, le cerf-volant de traction s’est avéré une alternative excitante et passionnante pour combler mes besoins en adrénaline…

La construction de buggys pour la traction m’a permis d’explorer différentes études de style et de créer des engins tout à fait à l’opposé d’une fois à l’autre, priorisant parfois la performance, la fantaisie ou la collectivité.

Saint-Honoré dans l’Vent me permet depuis une dizaine d’années de m’exprimer à fond tant au niveau de l’excitation qu’au niveau de la création…


Michel Provencher

Je pratique le pilotage du char à cerf-volant depuis 12 ans. Ce sport, fort en production d’adrénaline, m’a fait découvrir des moments de joie et de liberté inouïe. J’ai connu le festival de Saint-Honoré dans l’Vent grâce aux frères Martel et Baril que j’ai rencontrés lors d’activités de glisse aéro-tractée de la région du Saguenay. Depuis, je m’en fais une activité no 1 pour profiter d’une super piste asphaltée et rafraîchir les liens avec les amis.

Claude Gravel – KC43 – Région de Montréal


Je me souviens de ma participation au tout premier St-Honoré dans le Vent en 1997 avec Benoît et Michel de Concept Air qui m’avait gentiment invité pour y faire des démonstrations de buggy sur la piste d’asphalte. Quel plaisir on avait eu et quelles réactions du public devant ce nouveau sport qui en était à ses tous débuts. J’avais construit mon buggy spécialement pour ces conditions plus extrêmes en inclinant mes roues arrières. Depuis, je n’ai jamais raté une seule occasion d’y participer et de faire monter mon taux d’adrénaline à chaque édition.

Mon record personnel à battre est de 76 km/hrs en 2001. St-Honoré dans le Vent pour un amateur de buggy, c’est un rendez-vous annuel incontournable pour tester le matériel et pousser les limites un peu plus loin quand on est amateur de vitesse tractés par le vent. On en redemande !


Benoît Tremblay (Saint-Fulgence, Québec)


Je suis né avec une passion pour l’aventure… Quand j’ai découvert le vent, cela a changé ma vie… Parti pour une traversée de l’Atlantique avec la course Québec/St-Malo en 88 pour aller apprendre le parapente dans ses tous débuts, le vent m’habite et suis l’un des pionniers du kite de traction ici au canada et même du kite-surf au niveau mondial.

L’esprit créatif et joueur j’aime bien explorer tous les aspects de la vie, plusieurs fois sur le podium de la WISSA, les Championnats mondiaux de voile sur glace. Toujours en projet de réalisations…


Stéphane Laurin

Depuis mon enfance j’ai toujours trouvé que les cerfs-volants étaient de beaux objets. J’me souviens encore de mon tétraèdre acheté au lac George, NY, vers l’âge de 10 ans. En 2001, mon premier voyage aux Iles de la Madeleine m’a fait redécouvrir le merveilleux monde du cerf-volant. C’est à l’hiver 2001-2002 que j’ai commencé à explorer le monde de la traction, puis l’été suivant le buggy. Aujourd’hui, j’pourrais dire que je divise ma passion du cerf-volant à 80% traction, 15% monocorde et 5% acrobatique. Fier membre “externe” d’Air Lib, je viens faire mon tour au Saguenay aussi souvent que je le peux.

Tous droits réservés © Saint-Honoré dans l'Vent, 2014