CERFS-VOLANTS

CERF-VOLISTE INTERNATIONAL : Wadson Michel

 

 

Né et ayant grandi à Haïti, Wadson Michel travaille comme psychothérapeute dans la région de Boston avec des étudiants ayant des difficultés d’apprentissage et de comportement. La première fois qu’il a combiné son amour des cerfs-volants à son expérience clinique en psychothérapie fut avec les survivants du tremblement de terre à Haïti en 2010.

En avril 2019, Wadson, a participé pour une deuxième année à l’organisation du festival « A day of Joy » sur l’Isle de la Dominique où l’ouragan Maria avait détruit 90% des structures en 2017.

CERFS-VOLISTES SPÉCIAUX : Les Windjammers

Gary Maynard et Michael Carlisle  -   États-Unis

1/3

Les Windjammers, c’est une équipe de 7 cerfs-volistes acrobatiques qui a fait ses débuts en 1983 dans le Michigan. Comptant maintenant des membres de l’Indiana et du Canada, l’équipe se spécialise dans le vol des trains de cerfs-volants, soit plusieurs cerfs-volants sur une longue ligne, remplissant le ciel de couleurs sur des chorégraphies magnifiques.

Avec nous cette année, trois des membres de l’équipe : Gary Maynard et Michael Carlisle de Détroit ainsi que leur co-équipier canadien, Jean Lamoureux.

ÉTATS-UNIS

1/2

Kevin Reynolds

Kevin Reynolds fabrique de magnifiques cerfs-volants monocordes de toutes sortes, mais affectionne particulièrement les cerfs-volants gonflables.

En absence de vent, on le trouve souvent en train de faire des bulles géantes pour amuser les enfants. Kevin est un vrai passionné, fidèle au festival depuis de nombreuses années.

1/2

Glenn Davidson

Glenn Davison fabrique et fait voler une variété de cerfs-volants monocordes et est particulièrement reconnu pour la fabrication de cerfs-volants miniatures ; c’est d’ailleurs grâce à lui que l’atelier de cerfs-volants miniatures est offert aux enfants pendant le festival.

Il a également écrit plusieurs livres sur le cerf-volant.

1/2

Don Tuff

Don Tuff s’adonne au cerf-volant depuis 2004, moment où il est tombé sous le charme des gonflables géants. Depuis ce temps, sa collection de cerfs-volants s’est agrandie ; on le reconnaît à sa grande pieuvre rose de PLK ou son dragon vert de Rolf Zimmermann.

 

Don est fidèle au Festival depuis 2011.

CANADA - ONTARIO

Gary Mark

Gary Mark est un passionné de cerfs-volants depuis plus de 20 ans. Ayant participé à un grand nombre de festivals à travers le monde, Gary s’efforce de promouvoir la représentation des cerfs-volistes canadiens. Il est le nouveau directeur de la région 13 de l’Association américaine de cerfs-volants, représentant tous les pays autres que les États-Unis.

 

Il possède de nombreux cerfs-volants gonflables géants et collabore avec le festival depuis de nombreuses années.

1/2

Walter Corsetti 

Walter Corsetti est un infatigable passionné sur un champ de vol. Il possède une belle collection de cerfs-volants gonflables et investit beaucoup de son temps dans la fabrication de cerfs-volants, dont plusieurs Delta Ghost de couleurs vives.

 

Il est président de l’Association du cerf-volant de Toronto et est maintenant un habitué du Festival. 

1/2

Donna et Fred Taylor

Donna et Fred Taylor sont un formidable duo et se spécialisent dans l’art éolien au sol : bannières colorées, gonflables rebondissants, collections décoratives et, plus récemment, une collection d’avions volant à hauteur d’homme.

Donna est l’artiste couturière derrière toutes leurs créations. Fred l’accompagne dans toutes les étapes de la création, en plus d’offrir une énergie débordante dans le déploiement de leurs œuvres. On les trouve souvent à faire des magnifiques bulles, entourés d’enfants débordant de joie. 

1/2

Nicole Daigle et Carol Bigras

Nicole Daigle et Carol Bigras sont artistes des cerfs-volants monocordes et sont issus de la région d’Ottawa.

 

Carol est aussi un adepte de photo aérienne par cerf-volant, aussi nommée Kite Airial Photography (KAP), ce qui lui a permis de prendre de magnifiques photos à divers endroits lors de ses voyages.

CANADA - NOUVEAU-BRUNSWICK

1/2

Ted Gaudet

Ted Gaudet est un adepte de cerfs-volants monocordes variés. Il a été président du Club de cerfs-volants Lignes-au-ciel pendant de nombreuses années et président du festival de Cerfsvolants de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

 

Il participe régulièrement au festival depuis 2009.

1/3

Yvon Haché

Passionné pour les cerfs-volants et la photographie, Yvon Haché a commencé à fabriquer ses cerfs-volants en 2003 et à s’en servir pour faire de la photographie aérienne en 2004.  Plusieurs de ses photos ont déjà fait les manchettes dans les journaux locaux.  En 2012,

 

Yvon s'est mérité la 1ère place au concours de création de l'internationale du cerf-volant de Dieppe avec son cerf-volant Maxi-Dopero olympique et s'est mérité la 2e place en 2013 avec son cerf-volant avec une vue du système solaire à partir de la lune.

1/1

Alfred Boudreau

C’était en 2001 qu’il a été exposé au monde des cerfs-volistes pour la première fois.  Tellement impressionné par ces œuvres d’art qui bougent de façon élégante dans le ciel, il a saisi l’occasion de joindre le club local : « Lignes-au-ciel » de Dieppe, NB.

 

Depuis ce temps, Alfred aide l’organisation du festival annuel.

QUÉBEC

1/3

André Bernard

André Bernard pratique le cerf-volant depuis de nombreuses années et fait voler ses propres créations aux lignes épurées et des formes originales. Il participe à notre festival depuis 1997.

Sa dernière collection, intitulée

 

Paix, se compose de 12 cerfs-volants monocordes portant en entête ce symbole universel.

1/2

Dave Robinson

Dave Robinson fait du cerf-volant monocorde depuis plusieurs années et adore venir voler à Saint-Honoré. On voit souvent ses immenses arches de cerfs-volants déployées lorsque la direction du vent est propice. 

 

Il a aussi une collection variée de cerfs-volants souples et à armatures.

1/2

Dominic Guimond et Jessica Lamarche

Jessica Lamarche et Dominic Guimond viennent chaque année de la région de Gatineau pour nous offrir des démonstrations de cerf-volant pilotables en équipe.

Ils volent régulièrement en duo et, chaque fois qu’il en est possible, ils forment l’équipe QI 4.2 avec Édith Lacombe et Stéphane Déry. Ils participent de plus à divers événements nationaux et internationaux.

1/1

Édith Lacombe et Stéphane Déry 

Édith Lacombe et Stéphane Déry pratiquent le cerf-volant pilotable en équipe (Dipt’R) dans la belle région de Québec depuis plusieurs années. Ils forment aussi l’équipe QI 4.2 avec Dominic Guimond et Jessica Lamarche.

 

Ils participent à divers événements au Québec et à l’international.

1/2

Èvelyne Perron

Èvelyne Perron est originaire de Saint-Honoré et manie le cerf-volant acrobatique. Quand elle accroche ses rubans et fait virevolter son cerf-volant, des dessins se forment dans le ciel.

On ne se lasse pas de ce spectacle.

 

Elle s’implique aussi au festival au niveau des ateliers de fabrication de cerfs-volants miniatures.

1/2

Jacques Létourneau 

Jacques Létourneau : Professeur d’arts plastique à la retraite, c’est un artiste reconnu dans le monde du cerf-volant pour ses créations uniques aux couleurs vives et lumineuses.

Il se spécialise dans la peinture sur cerf-volant avec une technique unique qu’il a développé. Ses cerfs-volants se retrouvent aux quatre coins du monde. 

1/2

Jean Lamoureux 

Jean Lamoureux pilote le cerf-volant acrobatique depuis plus de 20 ans. Membre et capitaine de l’équipe de compétition S.T.A.F.F. dans les années 90, il a remporté le championnat canadien à deux reprises.

 

Jean fait partie de l’équipe des Windjammers et performe aussi en solo, avec 1 ou 2 trains de cerfs-volants en simultané. 

1/2

Jean Lemire

Jean Lemire : Autrefois membre de l'équipe acrobatique S.T.A.F.F., il se distingue plus particulièrement par son habileté à faire voler en chorégraphie 3 cerfs-volants en même temps : un cerf-volant dans chaque main et le troisième à la taille .

 

Une technique que très peu de cerfs-volistes maîtrisent !

1/2

Jean-Pierre St-Denis

Jean-Pierre St-Denis est un cerf-voliste acrobatique qui a développé un goût pour les gonflables géants. On le distingue facilement dans le ciel grâce à sa grande pieuvre jaune.

 

Il fait équipe avec sa conjointe Julie Trépanier.

1/2

Jean-Yves Cauchon

Jean-Yves Cauchon est musicien dans l’âme et cerf-voliste dans ses loisirs. Il participe avec plaisir au vol de groupe ou vole en solo au son de la trame sonore aérienne qu’il concocte à chaque année pour le festival.

Sa conjointe, Hélène Déry, aime faire voler son cerf-volant à 2 cordes avec de longues queues qui dessinent des formes dans le ciel.

1/2

Marc Duguay 

Marc est un cerf-voliste expérimenté qui s’est installé récemment dans la région.

 

Il visite maintenant notre festival pour y faire voler ses pièces et aider l’organisation dans l’accueil des cerfs-volistes.

1/2

Mario Pierre

Mario Pierre se spécialise dans le vol du cerf-volant de combat, de type Indien, qu’il manœuvre avec beaucoup d’agilité.  Il a participé à des compétitions dont il a été plusieurs fois champion.

 

Il fait aussi voler tout autre type de cerfs-volants monocordes.

1/2

Michel Gagnon

Michel Gagnon est définitivement un passionné de cerf-volant pilotable. Il se dévoue à la formation de nouveaux pilotes près de chez lui à Varennes. Cette année, il se dévouera à initier le public au cerf-volant acrobatique.

 

Il espère pouvoir transmettre le goût du cerf-volant à de nombreuses familles.

1/2

Michel Girard et Laura Kocsis

Laura Kocsis et Michel Girard forment un magnifique duo de cerfs-volants pilotables. Très créatifs, ils fabriquent leurs cerfs-volants originaux à 4 cordes et volent aussi en groupe.

Michel et Laura aiment particulièrement voler avec le public pour amuser les enfants

1/2

Michèle Bérubé 

Michèle Bérubé est une artiste à l’état pur qui crée des cerfs-volants monocordes ainsi que des bannières d’une grande originalité. Elle explore plusieurs techniques et matériaux qu’elle prend plaisir à mélanger.

Sa grande délicatesse se reflète dans ses œuvres et dans la finesse des matériaux qu’elle utilise.

1/2

Patrice Perron

Patrice Perron a eu la piqûre du cerf-volant en 1995, lors de la toute première édition du festival Saint-Honoré dans l’Vent. Originaire de Jonquière, il a depuis participé à l’organisation de nombreuses éditions du festival en tant que coordonnateur sur le terrain.

Patrice fabrique ses propres cerfs-volants à 4 cordes et aime voler avec le public pour petits et grands.

1/2

Pierre Thiffault

Pierre Thiffault s’est d’abord fait connaître du festival parce qu’il est historien et a écrit un livre sur l’origine du cerf-volant. Il a depuis collaboré régulièrement à l’événement avec ses expositions mais fait aussi voler des cerfs-volants monocordes gonflables.

 

En hiver, il est président du Festi-Volant de Grandes Piles, en Mauricie. 

1/3

Pierre-Luc Larose 

Pierre-Luc Larose maîtrise le cerf-volant acrobatique, mais on le retrouve maintenant du côté des cerfs-volants gonflables, accompagné de son fils Marc-Antoine et de sa conjointe, Martine Denis.

 

Il est aussi l’un des organisateurs du Festi-Volant de Grandes-Piles, en Mauricie.

1/2

Réjean Bibeau

Réjean Bibeau est un artiste à l’état pur. Il s’exprime particulièrement par la peinture sur ses cerfs-volants et chacune de ses œuvres est unique.

 

Son envolée, sur fond musical, de sept oiseaux montés sur une seule ligne, est époustouflante ; c’est une démonstration unique. Il est accompagné de son frère Richard Bibeau, cerf-voliste acrobatique.

1/2

Sylvain Gagnon

Sylvain Gagnon est un cerf-voliste au grand cœur, qui vole en groupe ou en solo près du public, afin de partager sa passion et de faire jouer les gens avec le cerf-volant. Sylvain est toujours prêt à donner un coup de main et sa bonhommie lui confère une grande accessibilité.

 

C’est un pilote expérimenté et habile de ses mains qui crée lui-même ses poignées et dévidoirs en bois.

1/2

Yves Laforest

Yves Laforest a une longue et riche expérience comme cerf-voliste. Autrefois porte étendard de Vent en Fête, il s’est rapidement impliqué dans l’organisation de Saint-Honoré dans l’Vent en tant que responsable des démonstrations de cerfs-volants. C’est lui qui a fait voler pour la toute première fois le gros ourson orange, surnommé depuis Honoré.

 

De retour au festival depuis quelques années, il sera accompagné de son confrère cerf-voliste François Trépanier. 

CERF-VOLANT DE TRACTION

1/4

Club Air-Lib

Club Air-Lib : Normand et Jules Martel, respectivement président et trésorier du club Air Lib, sont les organisateurs du volet cerf-volant de traction « Kite » du festival, auquel leurs membres participent en grand nombre à chaque année.

Défis radar ou d’habileté, vol libre et initiation pour le public à bord du Bus Air-Lib, voilà quelques-unes de leurs activités de la fin de semaine. Venez les voir!

1/3

Concept Air

Concept Air : Collaborateur dans l’organisation de la toute première édition du festival Saint-Honoré dans l’Vent, Benoît Tremblay participe à chaque année à l’événement et aide à faire connaître le cerf-volant dans la région.

 

Il est partenaire de l’événement et est toujours prêt à donner un coup de main lorsque nécessaire.

Invités

Plusieurs « Kiters » viennent de l’extérieur pour participer à l’événement.  Il faut dire que Saint-Honoré dans l’Vent est un incontournables au niveau des événements de Kite au Québec. Claude Gravel, Michel Provencher, Stéphane Laurin et Renée Charlebois ne sont que quelques-uns des habitués.

Page web non disponible en version mobile. 

Tous droits réservés © Saint-Honoré dans l'Vent, 2019

Logo_+_Écriture_autour.png