DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENVIRONNEMENT

Le développement durable est un concept datant de 1987. Il apparaît dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. La prise en compte de cette notion dans les diverses activités humaines est néanmoins récente.

Le développement durable s’entend d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (QC, loi sur le développement durable, art. 2)

Eureko partenaire pour un événement écorresponsable et zéro plastique

EURÊKO!, organisme communautaire à but non lucratif voué à l’action environnementale, propose aux citoyens et aux acteurs communautaires, privés, institutionnels et gouvernementaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean diverses activités axées sur la défense et la promotion d’un environnement sain et l’amélioration de la qualité de vie de la collectivité.

KIOSQUE              

Distribution d’arbre sur le site du Festival afin de compenser les GES qui sont générés par le Festival.

ESCOUADE      

Présence de la patrouille Eureko sur le site afin de sensibiliser les festivaliers à l’empreinte écologique et au recyclage.

ATELIERS

Le compostage où le zéro déchet.

Inscrivez-vous à l’une ou l’autre des ateliers au 418-545-9245.

KIOSQUE CREDD ET Chaire TERRE

Credd.png

Kiosque CREDD (conseil régional de l’environnement et de développement durable)

Le CREDD et ses partenaires s’associent à l’initiative du Festival afin d’y communiquer de l’information sur les énergies renouvelables et plus spécifiquement pour les villégiateurs.

Chaire TERRE (technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique) afin de tenir un kiosque pour la promotion des énergies renouvelables durant le festival.

 

Vous êtes un villégiateur et souhaitez une énergie propre pour la nature, venez faire votre tour, des spécialistes présents sur le site pourront vous en parler.  

Kiosque CARBONE BORÉAL (à confirmer)

Carbone_boréal.jpg

Calculez votre empreinte écologique au kiosque Carbone Boréal de la Chaire Éco-Conseil de l’UQAC.

ÉQUITERRE - Être un citoyen écoresponsable, obsolescence et zéro déchet

Équiterre est l’organisme environnemental le plus influent et le plus important au Québec. Il propose des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques qui sont également sains et équitables.  

 

Marie-Ève Leclerc est chargée de projet aux événements spéciaux et à la mobilisation et conférencière depuis 2015.

Où : Grande Scène

Heure : 11h45 à 12h45

Date : Samedi 15 juin

Claude Villeneuve – Calcul de l’Empreinte écologique

Conférencier de renom et « Scientifique de l’année 2020 ». il enseigne actuellement au département des sciences fondamentales de l’UQAC où il est responsable des programmes de cycles supérieurs en éco-conseil et directeur de recherche et d’intervention en éco-conseil.

 

Il prononce une trentaine de conférences par année devant divers publics. Il est co-instigateur du projet Carbone Boréal.

Où : Grande Scène

Heure : 13h00 à 14h45

Date : Samedi 15 juin

RIO TINTO -  Pionnier de l'aluminium responsable

Dans les avancées en matière de développement durable, Rio Tinto est un pionnier dans le traitement de l’aluminium responsable. Une conférence sera donnée afin de présenter les projets de la multinationale en matière de développement durable et d’écologie.  Bienvenue au public!

 

Conférencière invitée: Catherine Munger Ph.D.

Directrice générale, Développement de projets, Énergie et Changements climatiques

Où : Grande scène

Heure : 12h30 

Date : Dimanche 16 juin

Tous droits réservés © Saint-Honoré dans l'Vent, 2019

Logo_+_Écriture_autour.png