Notice: register_sidebar was called incorrectly. No id was set in the arguments array for the "Left Sidebar" sidebar. Defaulting to "sidebar-1". Manually set the id to "sidebar-1" to silence this notice and keep existing sidebar content. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.2.0.) in /home/sthodanslvent/public_html/wp-includes/functions.php on line 3606

Notice: register_sidebar was called incorrectly. No id was set in the arguments array for the "Right Sidebar" sidebar. Defaulting to "sidebar-2". Manually set the id to "sidebar-2" to silence this notice and keep existing sidebar content. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 4.2.0.) in /home/sthodanslvent/public_html/wp-includes/functions.php on line 3606

Notice: register_sidebar_widget is deprecated since version 2.8! Use wp_register_sidebar_widget() instead. in /home/sthodanslvent/public_html/wp-includes/functions.php on line 3437
Nos invités | Saint-Honoré dans l'Vent

Nos invités

The Decorators (Angleterre)



L’équipe de cerfs-volistes The Decorators a été créée en 1988 sous le nom de The Deptford Decorators, en raison de leur uniforme de compétition de rokkaku qui ressemblait à un habit pour faire de la peinture. Le nom de Deptford, qui est en fait un comté de Londres proche du terrain de vol Blackheath, fut vite abandonné. L’équipe porte affectueusement le surnom : The Decs.

Les Decorators ont commencé à faire du cerf-volant à deux cordes en 1989 mais quand Revolution a lancé ses cerfs-volants à quatre cordes, l’équipe les a rapidement adoptés. Dans la même année, l’équipe a formé une association avec Jørgen Møeller Hansen, un concepteur de cerfs-volants et graphiste Danois. Jørgen, en collaboration avec The Decs, a conçu le disign distinctif que l’on retrouve sur leurs cerfs-volants Revolution, Rokakku et cerfs-volants « parafoils ». Malheureusement, le lundi 9 juillet 2012, l’équipe appris la mort 2 jours auparavant de leur ami de longue date, Jørgen.

Actuellement, l’équipe est formée de Felix Mottram, Jacob Twyford, Johnny Claffey, Vaughan Livingstone, Romney Johnstone, Ashley Mottram, Martin Linford et Margaret Walker (Maggie). Quant à Tom Greenfield, il a fait son retour dans l’équipe en 2016 après une longue absence. Rowan Mottram s’est aussi joint au Decorators dans la même année. Notons également que Vince Wilson et Chris Beel de l’équipe Fusion se joignent occasionnellement au Decs depuis 2015.

Détails

10154747_10152285974580100_1388819030_t


Ludovico Bertozzi et Jayne Sharon Edwards (Italie)




Arrivant tout droit de Cervia en Italie, Jayne Edwards et Ludovico Bertozzi sont des artistes du cerf-volant et professeurs d’ateliers. Jayne et Ludovico ont aussi créé la compagnie « Ottimo Cielo » qui organise des ateliers de fabrication et des activités de cerf-volant le long de la côte de l’Italie.

Ludovico a découvert sa passion pour le cerf-volant en 1990. Ses premiers cerfs-volants étaient des représentations d’œuvres populaires de Matisse, Picasso et autres artistes. Il a construit son premier cerf-volant gonflable en 2005 qu’il nomma alors « Sharky ». Ce dernier a été refait à maintes reprises de différentes tailles et avec différents motifs. Sa collection inclut aussi son « Hammerhead Sharky », un poisson Picasso, des cerfs-volants de type Edo « gonflables », des pilotes et de grandes luges de dimensions et styles variés. N’oublions pas, de plus, ses « Sharkys » de tous les styles.

Jayne Edwards est née à Shrewsbury, en Angleterre, mais elle habite maintenant à Cervia depuis 1981. Elle est professeure d’anglais et créatrice de cerfs-volants. Elle a découvert cette passion en 1985 à l’occasion de la fondation du club de cerf-volant « Cervia Volante ». C’est une femme très artistique qui crée des cerfs-volants de tout genre : un masque indonésien, un « Beatles Sergeant Pepper » de style pop-art, une Montre Swatch décorée de papillons, un peigne espagnol « peineta» ainsi que plusieurs trains de Deltas colorés et décorés de longues queues transparentes.

Ils ont participé aux festivals de Bedford (GB) et Valencia (ESP) plusieurs années. Ils ont aussi participé à des événements dans plusieurs pays du monde dont l’Indonésie, la France, le Portugal et le Canada, un pays où ils ont découvert les belles villes de Toronto, Saint-Placide et il y a plusieurs années, Saint-Honoré.

Détails


Derek Kuhn (Angleterre)


Pour Derek, la découverte du cerf-volant est venue d’une série d’heureux hasards. En 1980, il tombe sur un livre à ce sujet à la bibliothèque locale. Il n’en fallait pas plus pour piquer sa curiosité! Peu de temps après, un contact avec un club de cerf-volant, les Midlands Kite Fliers, le mène à son premier festival de cerfs-volants, et lui donne officiellement la piqure! Depuis, il participe régulièrement à de grands événements mondiaux ainsi qu’à des ateliers de perfectionnement pour sans cesse repousser les limites de son art.

Plus récemment, il s’est spécialisé à développer une collection qu’il appelle « Vlags » : de longues bannières de 50 mètres qui pointent vers le ciel. Uniques, elles annoncent à coup sûr que Derek est sur place. Ayant à cœur de partager ses connaissances, Derek a aussi mis sur pieds une série d’ateliers sur les cerfs-volants dédiés aux enfants. Pour lui, l’émerveillement sur le visage des petits cerfs-volistes lors de leur premier vol réussi est la plus grande récompense qui soit!

Détails

10154747_10152285974580100_1388819030_t

Sara et David Lyth (Angleterre)


Après plusieurs années à piloter une montgolfière, à se réveiller à l’aube pour décoller et ensuite ne pas pouvoir voler pendant plusieurs jours à cause de la chaleur, nous avons décidé d’acheter un cerf-volant pour passer le temps. Nous avons adoré ! Nous avons alors vendu la montgolfière et acheté plus de cerfs-volants!

Nous vivons dans un parc national au sud de l’Angleterre, où les poneys et les ânes errent sur les routes et où nous avons un grand terrain ouvert, endroit idéal pour faire du cerf-volant. Cette année marquera notre septième saison de cerf-volant : nous faisons du monocorde, du quatre cordes et aussi du cerf-volant gonflable. Aux fils des années, nous avons amassé une grande collection de cerfs-volants qui représente de nombreux pays, tels que plusieurs cerfs-volants gonflables magnifiquement conçus et très colorés.

Nous faisons du cerf-volant pour nous amuser, mais aussi pour divertir les gens. Nous avons participé à plusieurs évènements notamment en Angleterre, au Pays de Galles, en France et en Italie. Ainsi, nous combinons notre amour de voyager avec le cerf-volant. Dans la dernière année, nous avons fait du cerf-volant en Italie, en Croatie et en Suisse.

Sara est une ancienne graphiste qui apprécie l’art de la photographie alors que David est un vétéran de la Marine Royale qui adore les modèles réduits de chemins de fer. Nous faisons du cerf-volant l’été et construisons des chemins de fer miniatures l’hiver!

Détails


Guy Renolds (Angleterre)


Le plus ancien souvenir qu’ait Guy d’avoir fait du cerf-volant remonte à l’époque où il avait appris à piloter un cerf-volant acrobatique de Peter Powell qu’il avait acheté en vacances et qu’il possède encore aujourd’hui.

Après avoir essayé plusieurs fois de construire ses propres cerfs-volants sans trop de succès, Guy a abandonné cette passion à l’adolescence. À la suite d’incursions à construire des modèles réduits de chemins de fers, d’avions radioguidées et de sous-marins, Guy est revenu au cerf-volant en 2006 pour amuser sa fille de 2 ans. Il a aussi recommencé à construire des cerfs-volants en 2008. Maintenant, il vole en équipe avec sa femme et sa fille. Leur équipe se nomme Ursus Volans.

Se distinguant par la complexité et le grand nombre de pièces qu’il utilise pour la construction de ses cerfs-volants géants, la marque de commerce de Guy se définit en deux types de cerfs-volants : les mammifères de toutes sortes, et les super-héros et vilains de 9 m de long.

Détails

10154747_10152285974580100_1388819030_t


Rolf Zimmermann et Ulrike Zara (Allemagne)


Rolf Zimmermann est un maitre cerf-voliste allemand. C’est lors de ses vacances au Danemark en 1992 que Rolf a commencé à faire du cerf-volant. Il a décidé dès son retour à la maison, de créer son propre cerf-volant acrobatique. Étant donné que ces cerfs-volants sont généralement très bruyants, il a pris la décision de se concentrer sur la fabrication de cerfs-volants monocorde.

Ses premiers cerfs-volants géants étaient des copies, mais grâce à ces derniers, il a appris beaucoup de techniques qu’il finira par transposer plus tard à ses propres créations. Rolf a créé son homard en 1996 pour lequel il a remporté le German Master Championship pour la première fois.

Plusieurs créations ont suivi l’arrivé du homard, telles que l’étoile de mer, l’hippocampe, l’ours en peluche, Tweety, l’escargot, le hibou, le porc-épic le dragon et plusieurs autres. À l’époque, les cerfs-volants de Rolf ont suscité beaucoup d’intérêts, ce qui l’a amené à mettre sur pied sa petite entreprise de vente de cerfs-volants à la fin des années 90’. Aujourd’hui, il consacre sa vie à cela ! Il crée et construit des cerfs-volants en plus d’être l’invité de plusieurs festivals dans le monde entier et plus particulièrement encore aux États-Unis, au Koweït, à Moscou, en Afrique du Sud, en Inde, en Australie et maintenant au Canada!

Ulrike Zara, partenaire de Rolf, fait du cerf-volant depuis quelques années. Elle aide Rolf dans la construction de ses petits cerfs-volants ainsi qu’avec les plus gros, à l’occasion. Nous sommes heureux de les recevoir à l’occasion de l’édition 2017 de notre beau Festival. Ceci sera leur deuxième participation à Saint-Honoré dans l’Vent, la première étant en 2011, où ils étaient venus accompagné du fils de Rolf, Achim Zimmermann, et de Mareika Schäfer.

Détails


David Tuttle et Susan Baine (Vestal, New York)


David Tuttle est photographe sénior à l’université de Binghamton et vit à Vestal dans l’État de New York. Une des grandes forces du club local, le « New York Kite Enthusiasts Club » (NYKE), il organise deux à trois évènements par année. Le premier évènement auquel il participera en 2017 se tiendra le 16 mai au Stone Quarry Hill Art Park dans l’état de New York.

David a commencé à piloter et à faire ses propres cerfs-volants lorsqu’il était à l’université. En 1985, David a acheté son premier vrai cerf-volant à Kitty Hawk Kites. Il en possède maintenant plus de 200 de toutes formes et grandeurs.

Il a commencé à s’intéresser à la photographie aérienne (Kiting Aerial Photography – KAP) en 2003. Sa passion pour le cerf-volant l’a poussé à partager son savoir et s’impliquer dans différents ateliers pour enfants chaque année. Durant les dernières années, David s’est aussi impliqué dans des ateliers au nord et au sud de la frontière américaine. Ceux qui y assistent apprennent à coudre et à fabriquer leurs propres cerfs-volants.

Lors de la convention de l’AKA à Nags Head en Caroline du Nord, David a remporté plusieurs médailles pour ses talents de construction.

Détails


Lisa Willoughby (Philadelphie, Pennsylvanie)


Lisa Willoughby est une pilote de cerf-volant acrobatique de niveau Maître du New Jersey. Elle piloté des cerfs-volants de toutes sortes en compétition et aux différents festivals auxquels elle a assisté pendant 14 ans. Elle a voyagé à travers les États-Unis, le Canada, l’Amérique du Sud, l’Europe, la Chine, l’Asie et le Moyen-Orient pour piloter des cerfs-volants de plusieurs compagnies. Elle a également performé comme pilote de cerfs-volants de rue à Doha, au Qatar et dans le cadre du Festival du cinéma de Doha en 2013. Elle a récemment rejoint l’équipe de cerfs-volistes R-Sky et pilotera leurs cerfs-volants à deux cordes à des festivals partout aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Lisa fait partie des Productions d’Art de marionnette Ibex avec Heather Henson comme directrice dans le spectacle « La Célébration de Vol » qui s’est produit sur Broadway, dans des pays tels que la Chine, le Kazakhstan, l’Indonésie et de nombreux musées et festivals partout à travers les États-Unis.

Lisa est une orthophoniste dans la vie et elle aime intégrer le cerf-volant dans ses programmes de thérapie. Elle enseigne la fabrication et le vol de cerf-volant aux gens de tous âges pour des écoles, des bibliothèques et des programmes communautaires. Elle est passionnée par l’utilisation du cerf-volant comme outil éducatif pour montrer à ses élèves que faire voler un cerf-volant peut permettre de faire des apprentissages sur son propre monde.

Détails


Ian Willoughby (Philadelphie, Pennsylvanie)


Ian Willoughby est un étudiant de 18 ans qui vient de graduer du secondaire à Medford, NJ. Il pilote des cerfs-volants depuis qu’il a 2 ans et il assiste aux évènements de cerfs-volants depuis qu’il a à peine 3 mois. Il a toujours aimé se retrouver dans le milieu des cerfs-volants avec les gens incroyables qui y sont impliqués.

Il a commencé à piloter des cerfs-volants intérieurs à l’âge 3 ans à la Compétition de Cerf-volant de la Caroline du Nord à Outer Banks, alors qu’il s’était inscrit tout seul pour entrer dans la compétition. Il aime performer devant public et est très à l’aise d’enseigner à des gens de tous âges comment faire voler un cerf-volant.

Ian a été invité à Hollywood en 2012 pour une prestation de cerf-volant intérieur lors d’un spectacle de Nickelodeon : ‘’Figure it out’’ qui a été diffusé sur le réseau Nickelodeon en Novembre 2012. Il a performé avec Ibex Puppetry dans une courte performance de « La Célébration du Vol ». Ian fait aussi du vol extérieur à des festivals et des compétitions tant avec des cerfs-volants à deux cordes qu’avec ceux à quatre cordes.

Ses autres centres d’intérêts incluent la compétition de navigation à voile, le soccer et la course de fond. Il aime les jeux vidéo, le hockey de rue, le surf, la pêche et le skate board avec ses amis.

Détails


Glenn Davison (Boston, Massachusetts)


Glenn Davison est à la fois concepteur et constructeur de cerfs-volants, conférencier et animateur d’atelier. Il a été cité dans le Magazine Kiting du Boston Globe et plusieurs autres publications. Il est cerf-voliste invité à plusieurs festivals aux États-Unis et au Canada. Il est aussi Champion de combats de Rokkaku. En cerf-volant de combat indien, Glenn a gagné la première place en précision à la convention nationale.

Glenn est aussi vice-président de « Kites over New England », Secrétaire au « Fighter Kite Committee » de l’« American Kiteflyers Association » (AKA) et directeur d’ateliers pour l’AKA . À la convention nationale de l’AKA, il a exposé la plus vaste galerie de cerfs-volants miniatures jamais assemblée. Par ailleurs, le cerf-volant de Glenn “Bee Mine” a rapporté le premier prix dans le grand concours de cerf-volant miniature tenu par la Fondation Drachen dans la catégorie « meilleur en vol ».

Détails

Debra et Trip Bowlby (Hackettstown, New Jersey) avec Debbie et Tim Allen (Toms River, New Jersey)



Le club de cerf-volant Passing Winds a été créé en décembre 2014 pour rassembler famille et amis par le biais du cerf-volant.

Les membres principaux du groupe sont Debbie et Tim Allen de Toms River, NJ et Debra et Trip Bowlby de Hackettstown, NJ.

Debbie et Tim font du cerf-volant monocorde depuis plus de 20 ans. Ils ont perfectionné leur art au Seaside Park, sur le Jersey Shore de et ont participé aux festivals de Long Beach Island, Long Branch et de Wildwood, NJ. Tout comme leurs coéquipiers, Debra et Trip font du cerf-volant monocorde depuis 20 ans. Leur aventure dans le monde du cerf-volant a commencé alors qu’il faisait du cerf-volant pendant les vacances de famille à Ocean City. Leur aventure se poursuit aujourd’hui en étant invités dans les festivals de Wildwood, NJ, Long Branch et Liberty State Park, NJ. Ensemble tous les quatre, ils possèdent une magnifique collection de cerfs-volants incluant les œuvres de Rolf Zimmermann, Peter Lynn, Martin Lester et de Cobra Kites. De plus, depuis tout récemment, Debra fabrique des bannières sur mesure pour compléter le look d’ensemble de leur collection.

En bout de ligne… ils font … Passer le vent!

Détails


Jeff et Joyce King (Annapolis, Maryland)

Jeff et Joyce King sont de Annapolis du Maryland et sont membres du «Wings Over Washington Kite Club» et de l’Association américaine de cerf-volant (AKA). Ils sont devenus des cerfs-volistes sérieux en 2005 et ont de l’expérience dans à peu près toutes les sphères du cerf-volant. Ils sont mieux reconnus comme cerfs-volistes de gonflables géants, particulièrement Mel, diminutif pour Melville, la baleine bleue grandeur nature.

Jeff est aussi habile avec les cerfs-volants à 4 cordes acrobatiques et aussi pour le vol intérieur. De plus, il est un membre du comité AKA de cerf-volant intérieur. Quant à Joyce, elle est reconnue pour avoir gagné un prix pour ses expositions au sol et ses cerfs-volants miniatures fabriqués à l’aide de serviettes à cocktail.

Détails

Kevin Reynolds (Canandaigua, New York)

Kevin Reynolds fabrique des cerfs-volants et habite près de Rochester, NY. Il fait des cerfs-volants de tous les types et tailles allant de très petit à géant. Il aime particulièrement faire des cerfs-volants gonflables géants. La création de Kevin «Éclipse à Quatre Coins” a gagné le premier prix dans le «cerf-volant gonflable sans armature lors du « American Kitefliers Association Comprehensive Kite Making Championship. »

Détails

Don Tuff (New York)


J’ai commencé à faire du cerf-volant avec Kim Linhan pendant l’été de 2004, suite à notre retour du Festival de Cerf-Volant International de Newport au Rhode Island. À l’époque, nous sommes tombés en amour avec tous les styles des grands cerfs-volants gonflables. À partir de ce moment, nous avons eu un réel engouement pour ce sport. La passion ou l’obsession peuvent décrire notre engagement envers l’art que les cerfs-volants peignent dans le ciel. Notre collection de cerfs-volants gonflables a continué d’augmenter leur présentation a toujours suscité l’intérêt des gens pour l’art, la conception et la passion de faire voler des cerfs-volants.

Malheureusement, Kim nous a quittés en janvier 2017 et je souhaite honorer son souvenir en poursuivant cette passion que nous partagions. Kim adorait initier les parents et les enfants à faire du cerf-volant et amenait souvent Barnaby, notre « chien volant » aux divers festivals afin que les petits, tout comme les grands, passent du bon temps.

Je vais continuer de participer aux évènements du club NYKE ainsi que de représenter notre club dans les festivals hors de New York. J’ai aussi l’intention de continuer à participer aux festivals présentés au nord de la frontière comme je le fait depuis 2005, en commençant par le Festival de Saint-Honoré en 2017, un évènement qui rassemble la communauté des cerfs-volistes, une communauté que j’adore.

Détails


Tous droits réservés © Saint-Honoré dans l'Vent, 2014