Nos invités Canada

ALFRED BOUDREAU (DIEPPE, NOUVEAU-BRUNSWICK)


C’était en 2001 qu’on a été exposé au monde des cerfs-volistes pour la première fois.  Inspiré par la ville française du même nom, le festival des cerfs-volants de Dieppe était en sol acadien pour la première fois. Tellement impressionné par ces œuvres d’art qui bougent de façon élégante dans le ciel en suivant la musique classique et Dieppe, Canada étant notre chez-nous pendant plus de 20 ans, on a saisi l’occasion de joindre le club local : « Lignes-au-ciel». 

Depuis ce temps, de nombreuses heures de volontariat ont passé par Alfred. Que ce soit montré aux jeunes enfants à faire leur premier cerf-volant, d’aider avec l’organisation du festival annuel, d’assister les gens à faire voler leurs premiers vols avec leurs cerfs-volants à deux lignes.  Même avec toutes ces heures, c’est moi qui est sortie gagnant avec tous les amis de notre communauté et les amis qu’on s’est fait à travers le monde entier.

David McIntyre (Ontario)


Quand j’avais 10 ou 12 ans, les cerfs-volants m’intriguaient énormément. J’avais bâti mon propre cerf-volant avec du bois de pin, de la corde, du plastique et les vieux bas de nylon de ma mère. C’était la belle époque.

J’ai été initié à nouveau à l’art du cerf-volant il y a quelques années, sur une plage du Lac Huron. J’ai commencé avec des petits cerfs-volants et je ne pouvais plus m’en passer. Ma collection de cerfs-volants a pris de l’ampleur au cours des années et elle est maintenant beaucoup plus grande.

J’adore faire du cerf-volant sur les rives du Lac Huron, Stratdord/Seaforth et à London (Ontario).

J’ai assisté à quelques festivals au cours des dernières années, à Toronto, Cambridge et St-Thomas Kite fly’s. Ce sera ma deuxième année à Saint-Honoré, mon premier festival international de cerf-volant. J’ai très hâte d’y être.

David McIntyre


Doug Isherwood (Toronto)

Doug Isherwood est un cerf-voliste passionné de la région de Toronto. Il a commencé à faire voler des cerfs-volants après avoir vu l’art impressionnant dans le ciel du Festival International de cerfs-volants de Toronto et du Festival Canal Days dans le sud de l’Ontario. On peut souvent voir Doug qui fait voler un cerf-volant d’une main tout en tenant une caméra de l’autre main car il adore la photographie. Il fait voler des Rokkakus, des deltas et des petits cerfs-volants pour vents légers. Si vous le voyez faire du cerf-volant acrobatique, reculez. Il se dit être une menace à la société quand il fait voler du 2 cordes!


Fred et Donna Taylor (Port Colborne, Ontario)

Fred et Donna Taylor sont des cerfs-volistes actifs de la région de Niagara en Ontario. Dans leur collection, on compte des bannières qu’ils ont conçues, des globes oculaires rebondissant et des copains pingouins. Aussi, on y retrouve une large gamme de cerfs-volants, allant de « zéro vent » jusqu’à plusieurs gonflables, des pilotables à 2 et 4 cordes, des trains et des arches qui colorent le ciel. Aux festivals de cerfs-volants, ils aiment toujours avoir quelque chose en démonstration, quelles que soient les conditions du vent.

Cette année, ils apporteront une grande collection d’avions cerfs-volants, parfaits pour le 75e anniversaire de l’aéroport, site du Festival.

Gary Mark (Oakville, Ontario)

Gary Mark est un enthousiaste expérimenté de cerf-volant et qui habite à Oakville, en Ontario. Gary fait voler des cerfs-volants depuis 20 ans et il a voyagé dans le monde entier pour assister à différents festivals et ainsi alimenter « sa passion du cerf-volant ».

Gary a d’abord été inspiré par ce passe-temps quand il vivait à Vancouver, en Colombie Britannique. À cette époque, il a appris à piloter des cerfs-volants acrobatiques directement du légendaire Ray Bethell, champion multiple de la Classe des Maîtres. Son intérêt s’est étendu de la compétition de cerf-volant acrobatique aux cerfs-volants monocordes alors qu’il a commencé à collectionner des cerfs-volants du monde entier, des cerfs-volants d’intérêts culturels et historiques jusqu’aux aux cerfs-volants gonflables qui sont populaires auprès du public.

Kerry St-Dennis et Lucy Jonkman (Guelph, Ontario)

Kerry et Lucy sont un couple de cerfs-volistes de Guelph en Ontario qui aiment s’amuser. Ils ont beaucoup d’expérience dans la fabrication et la création de toutes sortes de cerfs-volants très chouettes. Ils ont aussi une fantastique collection de cerfs-volants gonflables des plus amusants! Les animaux et les espèces marines sont deux de leurs thèmes préférés! Ils sont d’une grande aide dans l’organisation d’ateliers et d’événements avec le Wind Climbers Kite Club et leur propre club maison, the Guelph Royal City Fun Fliers. Kerry et Lucy sont deux fondateurs du Guelph Fun Fliers Club.

Cette année, ils apporteront leur avions cerfs-volants originaux parfaits pour le 75e anniversaire de l’aéroport de Saint-Honoré

Mark Groshens et Fiona (Cambridge, Ontario)

Mark Groshens est un graphiste qui vit à Cambridge en Ontario. Depuis plusieurs années, il construit ses propres cerfs-volants monocordes uniques en leur genre. Les images graphiques que Mark transpose sur nylon ripstop sont tout simplement époustouflantes !

Marion Steeves (Dieppe, Nouveau-Brunswick)

Marion Steeves, membre du Club Lignes-aux-Ciel à Dieppe (NB), fabrique et fait voler ses cerf-volant depuis plus de 20 ans. En tant qu’enseignante d’arts visuels, elle fut prise par la passion du cerf-volant lors de ses recherches pour de nouvelles activités intéressantes à offrir à ses étudiants du secondaire.

Elle a, aussi, mené des ateliers de fabrication de cerfs-volants dans les écoles et autres centres communautaires. Marion est une membre active de son club et le représente dans la région en partagent leur passion commune : le cerf-volant!

Ted Gaudet (Dieppe, Nouveau-Brunswick)


Ted Gaudet, de Dieppe Canada, a découvert l’univers des cerfs-volants en 2000 quand il a assisté à son premier festival à Dieppe, France. Son but à ce moment, était d’examiner la possibilité d’organiser un festival de cerf-volant à Dieppe, Canada. C’est là où il a découvert le monde passionnant de cerf-voliste et acheté son premier cerf-volant. Il continue a faire voler et construire des cerfs-volants depuis ce temps.

Il a été le président fondateur du Festival International de cerf-volant à Dieppe, Canada. Il vole régulièrement à Dieppe, dans divers festivals à la fois locale et dans d’autres régions du Canada, des États-Unis et à l’étranger.

Il fut également président fondateur du Club cerf-volant “Lignes au Ciel” de Dieppe en 2004. Il fait voler une variété de cerfs-volants monocordes et sportifs et construit régulièrement des cerfs-volants avec de la peinture à l’acrylique comme technique de base.


Yvon Haché (Nouveau-Brunswick)

Passionné pour les cerfs-volants et la photographie, Yvon Haché a commencé à fabriquer ses cerfs-volants en 2003 et à s’en servir pour faire de la photographie aérienne en 2004. Plusieurs de ses photos ont déjà fait les manchettes dans les journaux locaux.

En 2012, Yvon s’est mérité la 1ère place au concours de création de l’internationale du cerf-volant de Dieppe avec son cerf-volant Maxi-Dopero olympique et s’est mérité la 2e place en 2013 avec son cerf-volant avec une vue du système solaire à partir de la lune.

On peut voir ses photos et ses cerfs-volants sur son site internet

Tous droits réservés © Saint-Honoré dans l'Vent, 2014